
Qui suis-je ?
Hélène Conan, yogathérapeute et professeure de yoga certifiée
Après 20 ans en tant que professeure des écoles, j’ai décidé de consacrer ma vie professionnelle au yoga et à la yogathérapie. Aujourd’hui j’aide les personnes confrontées à des troubles physiques, émotionnels ou psychiques à retrouver de la joie, de la sérénité et un mieux-être durable.

Mon chemin vers la yogathérapie
J’ai découvert le yoga il y a une quinzaine d’années, alors que je cherchais plus de sérénité dans ma vie et de détente dans le corps. La pratique s’est vite imposée comme une évidence. Après une formation au Yoga des 12 séries, j’ai commencé à enseigner dans ma région, avant de me tourner vers la yogathérapie pour approfondir la compréhension du lien corps–esprit.
Depuis, j’accompagne des personnes aux vécus variés : anxiété liée à la maladie, sciatique chronique, troubles de l’attention, surcharge pondérale, etc. Voir leurs tensions s’alléger et leur sourire revenir est ce qui donne tout son sens à mon travail.
Parallèlement, je me suis intéressée aux plantes médicinales, aux huiles essentielles , à l’Ayurvéda et à la médecine indienne. J’ai pu expérimenter cette médecine en profondeur, en réalisant une cure ayurvédique en Inde, en septembre dernier. Enfin, je suis maître Reiki.



QUALIFICATIONS
Un résumé de mon parcours
2016-2017-2018
Reiki Usui-Tibétain
2018-2019
Yoga des 12 séries – Université Occidentale de Yoga
2020-2021
Yoga Enfant – Université Occidentale de Yoga
Juillet 2021 – Juillet 2023
Yoga et Ayurvéda – Yogamrita
2023-2025
Yogathérapie – Docteur Lionel Coudron
Mon approche
Mon approche de la yogathérapie s’inscrit dans une vision globale du soin et de l’accompagnement.
Elle s’appuie sur :
- le yoga thérapeutique
- la relaxation, la méditation et la respiration
- des propositions issues de l’Ayurvéda, médecine traditionnelle indienne
- une écoute attentive et une présence bienveillante
- une ouverture spirituelle respectueuse de chacun
La yogathérapie ne se substitue en aucun cas à un suivi médical, mais vient en complément, dans une démarche de mieux-être et d’accompagnement global.


